Vous aimez voyager en Provence ? Pourquoi ne pas faire un saut à Luberon pour un voyage haut en couleurs, littéralement ? En effet, connu pour ses villages et ses falaises colorées, Lubéron cache bien plusieurs facettes qui méritent d’être découvertes. Entre les vignes et les lavandes qui s’étalent sur des centaines d’hectares, vous vous trouverez dans un endroit où c’est comme si le temps s’arrêtait. Découvrez que faire à Luberon.
La forêt de Cèdres
Luberon est surtout connu pour son parc naturel régional renfermant de nombreuses espèces endémiques et figurant parmi les patrimoines les plus préservés de cette partie de la France. Dans la forêt des Cèdres, admirez les nombreux arbres centenaires qui s’étalent sur près de 10 km dans le parc. Vous pouvez vous balader au cœur de la forêt, sentir les odeurs naturelles des bois et admirer la grandeur de la nature autour de vous. Au même endroit, vous pouvez aussi prolonger votre promenade vers le sentier des ocres orné de plantes de toutes les couleurs qui émerveillent les yeux. Le tableau est époustouflant.
Les Mines de Bruoux
Les mines de Bruoux sont constituées de falaises qui rappellent en réalité la vie dure des mineurs de l’époque ancienne, marquant notamment l’histoire de ce village. Ces galeries souterraines sont assez impressionnantes et méritent d’être découvertes par ceux qui passent dans le village. Elles sont riches en termes de géologie et d’histoires industrielles.
Le colorado provençal de Rustrel
Comme son nom l’indique, cet endroit évoque un décor de western à couper le souffle, difficile d’imaginer que de tels endroits existent dans un endroit aussi en couleurs que le Luberon. Le contraste est étonnant. Promenez-vous le long des routes sinueuses de couleur terre, le lieu ressemble un peu au désert, vous aurez l’impression d’être quelque part au Mexique au milieu de nulle part.
Visiter les villages de Luberon
Luberon ne manquera pas de surprendre. Il constitue aussi de nombreux villages qu’il vaut vraiment la peine de visiter. Nous allons en mentionner quelques-uns.
Roussillon
Si vous êtes de passage à Luberon, faites un saut à Roussillon. Ce village est populaire de par le fait qu’il est perché en haut d’une falaise, un spectacle vraiment idyllique. Ses murs d’ocres surprennent toujours les touristes et les visiteurs. Une fois dans le village, promenez-vous dans les ruelles de Lacoste, Ménerbes ou encore Bonnieux, découvrant en même temps la beauté des maisons très anciennes en pierre, d’une beauté exquise. C’est à Roussillon que vous trouverez entre autres l’abbaye de Notre Dame de Senanque.
L’Isle-sur-la-Sorgue
On connaît aussi ce village sous le nom de « la petite Venise provençale », un endroit paradisiaque d’une rare beauté. Tout y est…tout ce qui pourrait caractériser la Provence : gastronomie, les senteurs, le vin, le climat méditerranéen etc. Les habitants du village sont très accueillants et enthousiastes. L’Isle-sur-la-Sorgue est caractérisé par le fleuve qui le traverse, c’est d’ailleurs l’élément qui le rend le plus beau et accueillant.
Le Mourre Nègre
Ne ratez pas non plus le Mourre Nègre, un autre endroit à couper le souffle et plein de surprises. Il est considéré comme le point culminant du Luberon. Une fois arrivé en haut de la montagne, la vue est imprenable. La beauté de toute la Provence est sous vos yeux, vous ne pouvez que tomber en admiration. Pour y arriver, vous pouvez suivre des circuits de randonnées qui vous donnent aussi la possibilité de découvrir les Préalpes de Digne ainsi que le mont Ventoux.
Ansouis
Le village d’Ansouis figure parmi les plus beaux villages de France. Il est aussi perché, en haut d’une falaise, ce qui fait toute sa beauté, tout comme la plupart des villages de Luberon d’ailleurs. Le calme y règne, la route qui y mène invite tout de suite à la détente. Abritant environ 1060 habitants, c’est un endroit idillyque qu’il ne faut surtout pas manquer pendant votre passage à Luberon.
Beaumont-de-Pertuis
Ce village se trouve dans le Sud de Lubéron. Sur la route, vous découvrirez la Durance et vous passerez sûrement sur le Pont de Mirabeau. Les maisons traditionnelles en pierre font partie des éléments décoratifs du village. En plus, elles se trouvent très près les unes des autres. Cyprès et oliviers ornent le village. Les habitants sont sympathiques, c’est un endroit où il fait tout simplement bon de vivre.