Luberon n’est pas seulement une attraction touristique. Bien que de nos jours, c’est plus un endroit qu’il fait bon de visiter, c’est un lieu plein d’histoires et de souvenirs pour ceux qui y ont vécu plusieurs années en arrière. Dans les quelques lignes qui vont suivre, découvrez l’Histoire de Luberon ainsi que les toutes les informations pratiques à savoir si vous projetez d’y aller.
Une histoire qui date depuis le Paléolithique
Le Luberon et ses habitants existaient déjà depuis très longtemps. On parle même du Paléolithique, une période assez reculée de l’Histoire de l’humanité. Au fur et à mesure du temps, de nouveaux venus ont envahi cette terre et l’ont colonisée. Les paysages ont été petit à petit modifiés, peut-être évolué.
Ainsi, les romains étaient les premiers à avoir colonisé et dominé cette partie de la Provence. Cela fut marqué par la construction de la voie Domitienne reliant l’Italie et l’Espagne par exemple. Puis, les Vaudois ont peuplé Luberon avant d’être complètement décimés par une guerre religieuse des plus sanglantes. On se rappellera toujours de ce massacre des Vaudois.
Un endroit devenu prisé par les artistes
Vers le début du 20e siècle, la région est presque abandonnée. Toutefois, comme elle attirait de plus en plus d’artistes, elle a été rénovée de toutes parts. En effet, des écrivains et d’illustres peintres y ont élu domicile quelques années après. On peut citer de grands noms comme Picasso ou encore Chagall. Certains ont même acheté les châteaux, les ont rénové et y ont déposé leurs pupitres. Le cadre est idyllique et inspirant. La beauté de ce paysage haut en couleurs est la parfaite muse de n’importe quel artiste de l’époque. Murs restaurés, jardins rénovés etc…, la région a retrouvé une nouvelle jeunesse, qu’elle est même devenue l’endroit les plus attractifs pour les touristes.
De leur côté, les habitants de Luberon et de ses villages ont continué leur vie paisible et humble en vivant de leurs productions d’agriculture ou d’élevage. De nombreux marché sont nés à Luberon. Les touristes en bénéficient jusqu’à nos jours. Les paysans, comme les commerçants sont fiers de leur origine et ne veulent en aucun cas changer leurs habitudes. Et c’est justement ce qui fait l’authenticité de ce magnifique endroit.
Quelques événements à retenir qui ont bouleversé Luberon
Luberon est un endroit riche en Histoire. Et même s’il s’est relevé de tous les événements plus ou moins dramatiques qui sont survenus dans cette région, ses habitants n’oublient rien. Voici quelques événements qui ont bouleversé cette contrée assez lointaine.
- Le gisement des ocres de Luberon : aucun humain n’y a assisté puisque les hommes ne peuplaient même pas encore cette région quand c’était arrivé. Toutefois ce phénomène géologique a fait de Luberon ce qu’il aujourd’hui.
- La voie Domitienne : marqua la colonisation des Romains
- La peste : qui a massacré quasiment toute la population de Luberon. De nos jours, on en trouve encore les séquelles.
- Le massacre des Vaudois : qui fut l’un des plus meurtriers. Il a été issu d’une guerre de religion.
- L’arrivée du christianisme : marqué par la présence de nombreuses églises et abbayes dans la région.
Luberon de nos jours
De nos jours, cette région est connue pour être l’endroit les plus prisés des Français pour passer l’été. Et pas uniquement les Français, mais aussi les touristes de toutes les nationalités. La plupart des châteaux et des musées qui y sont présents ont appartenu à des artistes, puis légués à des établissements de recherches ou des Universités. Et la plupart abritent encore les équipements utilisés par ces artistes à leur époque. Bien que les touristes y aillent pour mieux apprécier l’air pur et le paysage de rêve de Luberon, ils ne manquent pas d’y jeter un coup d’œil aux différents patrimoines de la région. Mais ce qui attire le plus, c’est aussi le parc qu’il abrite. Puisque vous y êtes, autant en profiter au maximum. Ne ratez sûrement pas le Festival de piano qui se déroule à la Roque d’Anthéron ou encore les musicales du Luberon. Allez visiter les ocres de Roussillon ou encore le fort de Buoux. Sachez que le Luberon est un endroit parfait pour faire de la randonnée que ce soit à pieds ou à vélo.