Comme tout autre endroit en France et même dans le monde entier, Luberon dispose aussi de divers patrimoines culturels et naturels qui sont principalement destinés à des fins touristiques. Ces différents patrimoines constituent aussi d’ailleurs ce qui fait la beauté de ce massif montagneux. Châteaux et musées originaux ornent les villages. Les visiter est un moment incontournable à ne pas rater. Voyons-les un à un.
Le Musée Extraordinaire de Luberon
Le Musée Extraordinaire se trouve dans le village d’Ansouis qui est considéré comme parmi les plus beaux de France. Ce village se trouve dans le Sud et se caractérise par ses maisons traditionnelles en pierre, ses magnifiques ruelles ainsi que le Musée Extraordinaire. Celui-ci abrite de nombreuses collections qui ont été réunies par le célèbre peintre Georges Mazoyer, telles que des coquillages, des peintures ou encore des céramiques. Il comprend aussi bien sûr l’atelier du peintre constitué par tous ses équipements. La vue est imprenable en haut. Il est normal si le peintre a voulu que son atelier soit placé dans cet endroit précis.
Le château du grand pré
Ce château marque une période clé dans l’histoire de Luberon entre autres la renaissance. Le château du grand pré bien que vieux de plusieurs siècles est un endroit qui attire les touristes, qui plus est-il a été récemment rénové. Il date en effet des XVIIe et XVIIIe siècles. C’est en 1753 que le château fut vendu à Jean-Gaspard d’Ailhaud qui a commencé à entreprendre tous les travaux de rénovation du château. Jusqu’à nos jours, le château est toujours en cours de rénovation pour devenir peut-être plus tard le château de collectionneurs le mieux connu dans l’histoire de Luberon.
Le château de Lourmarin
Le château de Lourmarin est aussi un endroit riche en histoires, et pas des plus communes. Il a été classé monument historique en 1973. Deux ailes constituent le château. Il y a la partie vieille de celui-ci qui a été construit par Foulques d’Agoult. Puis, il y a l’aile Renaissance, celle qui contient des objets de collection en tout genre ainsi que des meubles de grande valeur. Après la révolution, ses propriétaires n’ont pas vraiment voulu s’en occuper, le château a failli être détruit s’il n’y avait pas eu l’intervention de Laurent-Vibert. Celui-ci l’acheta en 1920, puis le légua à l’Académie des Sciences d’Aix à sa mort. Dès lors, le château accueille de nombreux artistes en tout genre et est aussi devenu un centre culturel. Les visiteurs et les touristes y sont nombreux en été. Ils sont avides de découvrir les histoires du château.
L’église de notre dame de Romégas
Cette église est un autre patrimoine culturel à surtout découvrir à Luberon. Celle-ci appartenait jadis à un ordre des chanoines de Saint Ruf d’Avignon. Le village où elle se trouve est amarré au bord d’une falaise. L’église se trouve toujours là, mais il n’y a plus grand-chose à voir dedans. De nombreuses fois, l’église a été agrandie pour qu’elle puisse contenir les fidèles qui y vont. La dernière rénovation datait en 1708.
La chapelle Saint Julien
La chapelle Saint Julien fait partie des patrimoines religieux les plus connus de Luberon. Elle se trouve en plein milieu de la nature, sur le site d’un ancien oppidum. Cette chapelle, bien qu’il n’y ait plus que des vestiges est un endroit charmant à visiter absolument lors de votre passage à Luberon. C’est en 1656 que l’on entend parler d’elle pour la première fois dans des textes anciens. Il appartenait à une confrérie à cette époque. La reconstruction de la chapelle a commencé après que celle-ci ait été frappée et détruite par la foudre. Ce sont les habitants du village qui rachètent la chapelle, ils étaient dès lors amoureux de cet endroit. Même si on n’y voit plus que des vestiges, elle reste un lieu fortement visité, une des curiosités les plus.
Le moulin de Goult
Les moulins…il y en a beaucoup à Luberon. Celui de Goult se démarque en particulier. Il se trouve en haut de village de Goult. Avant, il portait le nom de Tré Casteau. Son mûr est d’une épaisseur de 1,2m, constitué majoritairement de pierres de grande taille que l’on appelle « cimas ». La toiture est conique, caractéristique des moulins de cette région.