Luberon, comme tout autre endroit touristique en France n’est pas uniquement un lieu à découvrir, il dispose de ses propres spécialités culinaires, utilise des propres ressources du terroir pour épater les papilles de ceux qui le visitent. Ce massif montagneux haut en couleurs ne manque pas de nous surprendre. Découvrez les spécialités culinaires de Luberon.
Les marchés
Fier de ses produits du terroir, comme tout autre village, département ou commune de France, Luberon ne manque de rien en termes de produits maraîchers. Ses nombreux marchés le prouvent. Si vous êtes de passage dans ce massif, n’hésitez pas à faire un saut et à découvrir les produits les mieux vendus dans les marchés de Luberon. Produits frais du terroir, c’est ce que les vendeurs vous proposent. Comme ce qui caractérise le massif, tout est en couleurs. Et lorsque c’est le jour du marché, l’ambiance devient tout de suite animée. Producteurs, acheteurs, autochtones et touristes…tout le monde se donne rendez-vous pour ne rien manquer des produits frais qui s’étalent sur les étagères. Parmi les plus connus des marchés, vous noterez le Cheval-blanc, Puyvert ou encore Maubec.
Les différents produits du terroir dans le Luberon
Luberon est en endroit fort en termes de productions du terroir. On en trouve différents types de produits qui sont en fait à la base des divers plats de Luberon. Herbes aromatiques, les truffes, les fromages etc…, tout cela fait partie des produits que vous trouverez à Luberon. La plupart des autochtones de Luberon vivent même de l’agriculture et de l’élevage ou encore de production artisanale de produits du terroir.
Outre cela, l’élevage d’agneaux est une activité courante à Lubéron, une activité que les habitants du massif ont hérités de leurs ancêtres depuis le Moyen-âge. Il est donc fréquent que vous trouverez des troupes d’agneaux dans tous les coins de Luberon. Dans les hauts-plateaux, ces animaux ne manquent de rien : thym, herbes sont à leur disposition.
Truffes et Vins de Luberon
Les truffes et le vin sont deux produits du terroir très répandus dans le Luberon et ne Provence en général. La Maison de la Truffe et du Vin figure parmi les producteurs les plus réputés de la région qui offrent les meilleures truffes. Dans leur boutique, vous découvrirez toutes sortes de truffes, du noir comme du blanc, en conserve ou encore déshydratées. Bien sûr, il n’y a pas que des truffes dans la boutique, vous y trouverez aussi d’autres produits comme du pâté, de la moutarde, de l’huile d’olive, toujours produits artisanalement par la maison.
Les fruits confits : spécialités de Luberon
Les fruits confits font partie des spécialités les plus appréciés de Luberon. Ils peuvent être vendus seuls ou accompagnant des pâtisseries comme les gâteaux. On peut aussi les utiliser en dessert. Vous avez plusieurs possibilités. Par ailleurs, les fruits confits sont employés pour rendre encore plus gourmands des plats provençaux en tout genre. Le gâteau des rois en fait partie.
La melonnette
Ce plat figure aussi parmi les spécialités de Luberon, y passer sans en goûter est inacceptable. Il s’agit d’une ganache au chocolat à base de melon. Le parfum qui se dégage du gâteau est exquis. Vous n’en trouverez pas ailleurs, c’est une spécialité exclusivement de Luberon.
Le gibassier
Le gibassier est aussi incontournable si vous passez à Luberon, notamment dans le Sud du massif, à Lourmarin. Galette dure parfumée à l’huile d’olive, cette spécialité culinaire dégage un arôme au gibassier.
Le vin
Luberon est connu pour ses vignobles qi s’étalent sur 3000 hectares et ses vins plus que délicieux que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Ayant des cépages biens particuliers, le massif produit de la clairette comme du grenache noir. Parmi les meilleurs cépages, il y aussi l’ugni blanc ainsi que le bourboulenc.
Les vignes d’étendent presque à l’infini à une altitude entre 200 et 450 mètres. Les montagnes favorisent entre autres la production de vin rouge et blanc dans la région. Luberon produit 117 000 hectolitres de vins chaque année, dont du vin rouge, blanc et du rosé. Notez d’ailleurs qu’en mars dernier, Luberon a été labellisé Destination Luberon, il dispose de plusieurs partenaires qui l’aident à promouvoir ses vins. La région organise chaque année, différents événements en rapport avec la dégustation du vin et surtout pendant les périodes où il y a le plus de touristes. Ne rates pas ces différents événements.